Antenne Antilles-Guyane du service de soutien de la flotte

Le Service Soutien de la Flotte – SSF

Le service soutien de la flotte Antilles Guyane (SSFA) est une antenne de la direction du service de la flotte de Brest.

Ce service a pour mission d’assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations nécessaires au maintien en conditions opérationnelles (MCO) des éléments de force maritime basés aux Antilles et en Guyane.

Le SSFA est à ce titre donneur d’ordre des ateliers militaires des services outremer (AMSO) des bases navales du Fort Saint Louis et de Degrad de Cannes, ainsi que des industriels (fournisseurs de rechanges et prestataires de services), auxquels il notifie des contrats dans le respect du code des marchés publics.

 Jusqu’en 2002, l’entretien des navires militaires basés aux Antilles et en Guyane était réalisé depuis d’autres navires spécialisés dans la réparation navale. Il s’agissait des Bâtiments de Soutien Mobile (BSM – Garonne, Rhône puis Rhin). Lorsqu’il n’était pas nécessaire de mettre en cale sèche les navires en période d’entretien, les arrêts techniques étaient réalisés au port base en présence d’un  BSM.

Dans les années 1990, la décision a été prise de mettre à terre les moyens militaires de soutien. Au début des années 2000, le Service de Soutien de la Flotte (SSF) a vu le jour ainsi que les bases navales. L’antenne Antilles-Guyane du SSF a été créée au cours de cette période.

En parallèle, l’état-major de la marine a décidé que la programmation des entretiens majeurs se ferait dans la zoneMoteur diesel navire habituelle de déploiement des navires, avec une mise en application dès 2002 pour les patrouilleurs de type P400 basés en Guyane et généralisée à partir de 2003 pour l’ensemble des bâtiments affectés outremer. Cette décision visait à ne pas contraindre les équipages affectés outremer par des opérations de maintenance en métropole, et à optimiser l’emploi opérationnel des bâtiments de la Marine en évitant des transits importants entre la métropole et leur port-base.

Au départ du BSM Rhin en 2002, l’antenne Antilles-Guyane du SSF a repris l’entretien des navires des forces armées aux Antilles et de Guyane avec l’appui de la base navale de Fort-de-France.

 

Flotte entretenue par l’antenne Antilles-Guyane du SSF

-        Navires basés à Fort-de-France

Entretien navire au radoub2 frégates de surveillance (Ventôse et Germinal),

1 BATRAL (Dumont d’Urville),

1 remorqueur-pousseur côtier (RPC) (Maïtet la batellerie (pousseurs, citernes, chaland…)

-        Navire basé en Guadeloupe

1 Patrouilleur côtier de Gendarmerie (PCG) (Violette)

-        Navires basés en Guyane

2 patrouilleurs P400 (La Capricieuse et La Gracieuse),

2 vedettes côtières de Surveillance Maritime (VCSM) (Mahury et Organabo)

et la batellerie (pousseurs)

Nota : depuis le 1er janvier 2013, le SSF prend aussi en charge la maîtrise d’ouvrage déléguée du MCO des matériels navals de l’armée de terre qui représentent 9 bâtiments principalement basés en Guyane.




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus