Action sociale de la défense

Insigne-de-l'action-sociale-de-la-défenseL’ACTION SOCIALE DU MINISTERE DE LA DEFENSE

L’action sociale est une composante essentielle de la politique des ressources humaines du ministère de la Défense. Elle vise à améliorer les conditions de vie des personnels militaires et civils et de leur famille. Les personnels retraités et les anciens agents en bénéficient également soit au total plus de deux millions de ressortissants.

Complémentaire du régime social général et de l’action sociale interministérielle, elle a trois missions principales :

  • Aider les personnes et familles en difficulté du fait des aléas de la vie. A cette fin un dispositif « soutien social » est mis en œuvre : accompagnement social par des assistantes de service social, secours, prêt social.
  • Aider à compenser les répercussions des sujétions professionnelles. Attribution d’aides à la mobilité, aux horaires atypiques, etc.
  • Améliorer les conditions de vie par des prestations d’action sociale. Aide à la famille : garde d’enfant, prestation éducation, prêt personnel, subventions vacances, etc.

Des assistants de service social (ASS) et des agents de soutien d’action sociale (ASAS) sont présents dans les échelons sociaux de proximité (ESP) pour accueillir les ressortissants et prendre en compte leurs demandes.

Aux Antilles, outre l’Echelon social interarmées (ESIA), échelon de direction, deux ESP sont à la disposition des ressortissants. L’un est situé en Martinique, l’autre en Guadeloupe.




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus