Trois nouvelles recrues pour la Marine nationale en Martinique

21 04 2017

diplomes 1

Le 09 mars 2017, trois jeunes Martiniquais signaient leur engagement au sein de la Marine nationale. Il y a quelques jours, ils ont achevé leur Formation Initiale Élémentaire (FIE) effectuée à la base navale de Fort-de-France qui aura duré près d’un mois.

tir FAMAS 1Durant cette FIE, les jeunes engagés volontaires martiniquais ont appris les bases du métier de militaire et marin. Plusieurs modules de formation (maritime, sécurité, initiation au tir…) ainsi qu’un entraînement sportif leur ont permis de découvrir et s’approprier leur nouveau métier auprès des marins de la base navale.

A présent, Jonathan, Mathis et Christophe ont rejoint leur emploi de matelot « opérateur navigation » et « sécurité logistique » à bord des deux frégates de surveillance (FS) de la Marine nationale aux Antilles : le Germinal et le Ventôse.

Témoignage de Mathis – 20 ans – de Rivière-Salée
« A l’issue de mon BAC PRO maintenance nautique au Marin, je me suis orienté vers la Marine nationale. J’avais envie de découvrir de nouveaux horizons et évoluer professionnellement. Comme j’étais déjà dans une filière mécanique, la spécialité de sécurité/logistique est celle qui me convient le mieux. J’ai effectué ma FIE à la base navale de Fort-de-France et j’ai pu apprendre de nouvelles choses telles que la sécurité, la protection et défense d’un bâtiment mais aussi le travail en équipe et la discipline qui me serviront dans mes futures fonctions. Cette formation m’a également appris la vie en collectivité et le goût du sport, des valeurs à faire vivre au quotidien. A partir d’aujourd’hui, je suis affecté à bord de la FS Germinal et membre à part entière de son équipage ».

Bon vent et bonne mer à ces trois nouveaux marins Martiniquais !

Repère : Le volontariat Marine

diplômes 2Ce premier contrat d’une durée d’un an renouvelable permet aux jeunes Antillais de découvrir la Marine dans plusieurs spécialités telles que la mécanique, la manœuvre des bâtiments, la restauration, équipier polyvalent. A noter qu’à partir de cet été la FS « Germinal » sera féminisée et ouvre donc la possibilité aux jeunes filles des Antilles d’embarquer en Martinique.

Plus d’informations sur les métiers de la Marine nationale :
Bureau de recrutement marine – Fort Saint-Louis
0596 59 48 61
www.etremarin.fr


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus