• Accueil
  • > CSN Martinique
  • > Renforcement de la coopération CSN/RSMA en faveur de la jeunesse Martiniquaise

Renforcement de la coopération CSN/RSMA en faveur de la jeunesse Martiniquaise

5 04 2017

DSC04693

Jeudi 23 mars 2017, quarante et un jeunes Martiniquais, potentiels candidats à un engagement au régiment du service militaire adapté (RSMA), ont clôturé leur parcours de citoyenneté au sein de cet outil d’insertion socio-professionnel reconnu.

Cette Journée Défense et Citoyenneté (JDC) thématique, réalisée grâce à un partenariat actif avec le RSMA-M, a servi de toile de fond à la signature du protocole relatif à la coopération entre le centre de service national (CSN) et le RSMA de Martinique lors des JDC.

DSC04751A cette occasion, en plus d’être sensibilisés aux questions de défense et de sécurité de la Nation, les jeunes appelés ont eu l’opportunité de découvrir, in situ, les formations proposées par le RSMA de Martinique.

Cette action visait à faciliter l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes appelés. Elle s’est déclinée en trois temps forts :

  • la signature d’un protocole par les autorités militaires de ces deux structures. Cette alliance quinquennale a pour objectif de faciliter, sur le territoire de la Martinique, le recrutement des volontaires du service militaire adapté (SMA). La JDC est en effet un facilitateur de recrutement pour le RSMA en tant que tribune d’information auprès de plus de 6 000 jeunes par an. Le RSMA pourra ainsi présenter son organisation, ses missions et ses « offres de service » ainsi que sur les conditions d’accès.  Par ailleurs, ce protocole permet d’ériger ce régiment en site JDC pérenne. Dans ce contexte, le CSNM et le RSMA-M s’accordent à organiser des JDC de relations publiques sur le thème du recrutement, sur la base d’une JDC annuelle au sein du régiment.
  • la création d’un espace d’échange entre jeunes et les cadres du RSMA-M en charge de l’information et du recrutement.

la visite guidée des docks pédagogiques, une manière originale et concrète de projeter ces jeunes dans l’univers de la formation professionnelle et de l’apprentissage du RSMA-M  et de susciter « le réflexe SMA ».


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus