• Accueil
  • > 33ème RIMa
  • > EU RICHTER : Coordination interministérielle, reconnaissance et soutien logistique opérationnel

EU RICHTER : Coordination interministérielle, reconnaissance et soutien logistique opérationnel

23 03 2017

EU RICHTER : Coordination interministérielle, reconnaissance et soutien logistique opérationnel dans 33ème RIMa 2017_mfdf_022_e_003_018

22 mars 2017, le bilan fictif humain et matériel suite aux catastrophes naturelles sismique et tsunami s’est considérablement alourdi sur les départements français des Antilles (DFA).

Près de 62 700 victimes ont été comptabilisés et les infrastructures ont été fortement atteintes avec 2 800 bâtiments effondrés dans les îles du Nord, plus de 60 000 en Guadeloupe et 12 000 en Martinique. La situation sécuritaire reste précaire et a dégénéré près des centres commerciaux.

 

2017_MFDF_022_D_002_023Après la phase de remise en condition de nos propres infrastructures militaires, le déploiement en urgence d’environ 50% des moyens des forces armées aux Antilles est effectif. Deux postes de commandement tactiques (PC TAC) armés par le 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) ont été activités sur Saint-Martin et en Martinique, ainsi qu’un PC TAC armé par le RSMA en Guadeloupe. Le poste de commandement interarmées implanté au Fort Desaix en Martinique poursuit sa mission de commandement de l’ensemble des forces armées déployés dans la zone.

 

2017_MFDF_022_B_002_006L’intégration interministérielle est complète avec le déploiement du dernier officier de liaison (OL) au centre d’opération départemental (COD) de Saint-Martin ce jour. Les OL de Martinique et de Guadeloupe ont rejoint les COD de leur Préfecture respective, ainsi que le centre d’opération de zone (COZ) situé à la Préfecture de Fort-de-France dès le 21 mars. Les officiers de liaisons déployés au sein des centres d’opérations de Préfecture ont pour rôle de participer à la gestion de crise et à la coordination des moyens et activités de l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, au même titre que les sapeurs-pompiers, les services de l’Etat, la gendarmerie, la police nationale… Ils participent à la remontée des informations pour le suivi des interventions en cours et l’envoi des moyens logistiques sur le terrain.

 

2017_MFDF_022_B_003_002Les opérations de reconnaissance et de dégagement d’itinéraire ont débuté ce jour sur les trois territoires grâce au déploiement des équipes de reconnaissance et de renseignement (ERR) du 33e RIMa en Martinique et à Saint-Martin, et du RSMA renforcé du 33e RIMa en Guadeloupe.

 

 

2017_MFDF_022_C_002_038Les renforts européens de la sécurité civile sont arrivés sur les différents sites d’intervention. Les forces armées leur apportent un soutien logistique opérationnel par du transport de fret intra et inter-îles, mais également par leur hébergement au sein du camp Dugommier en Guadeloupe.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus