• Accueil
  • > CIRFA
  • > Les services de recrutement des armées vont à la rencontre des jeunes Martiniquais et Guadeloupéens

Les services de recrutement des armées vont à la rencontre des jeunes Martiniquais et Guadeloupéens

24 02 2017

2017_MFDF_020_A_001_024

L’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale étaient présentes au Salon du Lycéen à Fort-de-France en Martinique, ainsi qu’au 15ème Salon régional de l’étudiant, de l’éducation et du premier emploi au Gosier en Guadeloupe.

DSC_0025Les trois services de recrutement des armées ont pu présenter leurs métiers et les possibilités de recrutement auprès d’une jeunesse antillaise dynamique et à l’écoute.

En Martinique, du 15 au 17 février 2017, les trois services de recrutement des armées étaient présents au salon du Lycéen, qui devient le salon de la formation, des métiers et de l’orientation (Forméo). Organisé par la collectivité territoriale de Martinique en partenariat avec l’académie de la Martinique, Forméo revêt un intérêt majeur dans le parcours d’orientation scolaire des lycéens.

2017_MFDF_020_A_001_018L’armée figure parmi les orientations les plus sollicitées par les lycéens. L’objectif était pour les conseillers en recrutement de faire découvrir un paysage professionnel qui foisonne de métiers, de connaissances et de savoir-faire originaux mais aussi d’aider les jeunes étudiants venus les voir à cerner les métiers qui répondent le mieux à leurs profils et à leurs aspirations. Plus de 11 000 visiteurs ont été recensés durant le salon. Sur le stand Marine nationale, ce ne sont pas moins de 163 jeunes qui sont venus se renseigner dont près d’une quarantaine se sont montrés particulièrement intéressés. L’armée de Terre a attiré quasiment à part égale hommes et femmes (55 / 45 %), de tout niveau scolaire. Plus de 260 jeunes sont venus s’informer sur les carrières d’active et de réserve de l’armée de Terre, ainsi que sur les périodes militaires de découverte ou supérieur.

DSC_0034En Guadeloupe, du 16 au 18 février 2017 s’est tenu le 15ème Salon régional de l’étudiant, de l’éducation et du premier emploi. Plus de 3 500 visiteurs ont été recensés durant le salon. Sur le stand Marine nationale, 108 jeunes sont venus se renseigner et 8 d’entre eux ont d’ores et déjà ouverts un dossier de recrutement. Trois jeunes Guadeloupéens, dont des sœurs jumelles, ont notamment décidé d’incorporer la Marine nationale. Kenny, originaire de la commune de Sainte-Rose, s’envole en direction de l’école du personnel de pont d’envol située sur la base aéronautique navale de Hyères  pour devenir matelot pont d’envol, tandis que Lovely et Georgia, originaires de la commune de Gourbeyre, rejoindront respectivement l’école de Maistrance à Brest pour suivre une formation spécialisée et devenir météorologiste-océanographe tandis que sa sœur ralliera le centre de formation de Cherbourg pour travailler dans le domaine de la bureautique. Pour l’armée de l’Air, une cinquantaine de jeunes se sont présentés afin d’obtenir plus d’information sur une carrière d’aviateur.

Repère : Le recrutement aux Antilles

• Le centre d’information et de recrutement des forces armées est un lieu de rencontre entre les jeunes et des militaires professionnels. Les conseillers en recrutement informent sur les métiers et carrières de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Marine nationale, répondent aux questions sur l’engagement, la formation, la vie militaire… et accompagnent les jeunes dans leurs démarches de candidature. Il renseigne également sur les autres voies possibles, permettant de vivre une première expérience au sein de l’armée : stages, périodes militaires d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale, formations militaires initiales de réservistes (FMIR)…

• Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, les armées recrutent chaque année de futurs soldats dans plus de 100 métiers différents, et de futurs aviateurs et marins dans plus de 50 métiers spécialisés.

• En 2016 aux Antilles, les forces armées ont recruté 427 jeunes (356 dans l’armée de Terre, 45 dans la Marine et 26 au sein de l’armée de l’Air), dont 200 en Martinique et 227 en Guadeloupe et dans les îles du Nord.

• Pour 2017, l’armée de Terre doit recruter 15 000 jeunes dont 1 600 sous-officiers (soit 400 de plus qu’en 2016).

• L’armée de l’Air recrutera 2 700 jeunes et 3 500 postes sont à pourvoir au sein de la Marine nationale pour 2017.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus